Navigation Menu+

À combien revient l’organisation d’obsèques ?

À combien revient l’organisation d’obsèques ?

C’est en général un sujet que personne n’aime aborder mais pourtant il est tout de même nécessaire d’en parler afin d’être prêt. Étant donné que personne n’est à l’abri de la mort, on devrait déjà avoir un plafond pour organiser nos éventuelles funérailles. L’organisation d’obsèques n’est pas chose aisée.

Les proches sont déjà profondément affectés lors d’un décès. Alors, il est tout de même sage de prévoir déjà le budget et l’organisation d’obsèques. Déjà, voyons rapidement les prestations obligatoires des pompes funèbres ainsi que celles qui sont facultatives.

Les pompes funèbres

Chaque société de pompes funèbres ont le droit et la liberté de donner différents tarifs. Du coup, il est indispensable de faire les comparaisons et demander des devis pour l’organisation d’obsèques. Lorsque nous faisons appel aux services de pompes funèbres, ces derniers seront dans l’obligation de fournir le cercueil, de s’occuper de la plaque d’identité, de transporter la dépouille, de s’occuper également des questions administratives et de faire l’ouverture de la sépulture.

C’est la base de leurs prestations pour l’organisation d’obsèques. Sinon, on peut demander des options en plus comme faire la toilette mortuaire, garnir le cercueil, imprimer les faire-part de décès et le publier à la presse, fournir les porteurs ou encore fournir les fleurs.

Le prix pour l’organisation d’obsèques

L’organisation d’obsèques n’est pas donnée. Il faut en moyenne envisager un budget de près de 3000 euros. En effet, il faut compter le cercueil, les frais d’inhumation, les porteurs, les soins pour conserver le corps, la plaque d’identité, l’urne funéraire ainsi que les frais du corbillard. L’organisation d’obsèques peut comprendre également un repas servi aux amis et à la famille, mais cela demandera un plus gros budget. De plus il ne faut oublier de payer les frais de concession funéraire. Ce sera soit les héritiers soit l’assurance du mort qui réglera tous ces frais.