Navigation Menu+

Qu’est ce qu’un thanatopracteur ?

Qu’est ce qu’un thanatopracteur ?

Avant la mise en bière d’un corps, il aura fallu que ce dernier soit passé entre les mains d’un thanatopracteur. Il doit s’occuper de la conservation du corps, mais également de sa présentation et de son hygiène.

Grâce aux services du thanatopracteur, le corps va se décomposer moins rapidement et va permettre aux familles endeuillées de se recueillir encore un moment auprès de leur défunt. Le thanatopracteur n’a pas un travail aisé. Il doit réussir à donner au défunt un air paisible, même s’il est mort dans la souffrance. Ainsi, la famille aura également plus de facilité à faire son deuil.

Les soins apportés par le thanatopracteur

Le thanatopracteur fournit un travail colossal. Ses services durent en moyenne deux heures ou moins. Alors, dans la pratique, qu’est-ce que fait le thanatopracteur ? Tout d’abord il va laver et désinfecter le corps, faire sortir tous les gaz qui risquent d’attirer les bactéries et injecter dans le corps un produit biocide ou du formol.

Ainsi, le corps va être plus lent à se dégrader et il n’y aura pas d’odeurs nauséabondes provenant de lui. Dans un deuxième temps, le thanatopracteur va fermer les paupières et la bouche du mort, lui faire la toilette et reconstitue si nécessaire, les parties du visage ou du corps en se servant de cire ou de plastique. Puis c’est également lui qui va habiller le défunt, le coiffer, le maquiller et le mettre dans une position sereine.

Un métier qui s’étend

Les services d’un thanatopracteur sont indispensables car ils permettent aux familles d’alléger leurs souffrances et peuvent ainsi plus facilement enclencher le processus de deuil et le surmonter plus rapidement. Il semble que se plus en plus de Français font appel à ce genre de services. Donc, le métier évolue et à un avenir.